La Métakinébiologie®

Un Outil Puissant,

La Métakinébiologie® est un concept et une pratique développée par Philippe BertholonElle intègre les découvertes récentes en matière de fonctionnement du cerveau et du système « corps-cerveau ». Elle permet la prise de conscience des blocages émotionnels et l’accompagnement de leur libération. 

(extrait interview de P.Bertholon pour le mag Santé naturelle n°32)


La Métakinébiologie® est avant tout une méthode éducative de gestion du stress qui donne accès avec une extrême rapidité aux mémoires conscientes, subconscientes, inconscientes, cellulaires et holographiques du corps.

Un nom qui peut paraître surprenant ! Eh bien, c’est le résultat de la synthèse de plus de vingt cinq ans d’expérience dans la relation d’aide. Une approche qui s’attache particulièrement à respecter, tant que faire se peut, les invariants universels au-delà des « vérités et des croyances personnelles », même si cela doit légèrement (voire énormément) bousculer nos acquis socioculturels formatés par le système en place.

Ma démarche intellectuelle remonte à fort longtemps et le point de départ est relié à une interpellation sur les techniques ou pratiques de soins en général. Très tôt la réflexion suivante s’est imposée à moi ; « Il existe sur cette terre des centaines, voire des milliers de techniques de soins, parfois identiques ou très proches, d’autres parallèles, certaines divergentes, d’autres encore opposées ou même carrément contradictoires ».

Des individus se font soigner grâce à ces diverses pratiques et certains « guérissent ». Alors pour moi, il devint évident que la technique de soins n’était pas le seul facteur déclencheur du processus d’amélioration. Il devait certainement y avoir un « dénominateur commun » dans ce mécanisme et ceci au-delà de la technique de soins elle- même aussi pertinente soit-elle !

Le concept de la Métakinébiologie®

La Kinésiologie est d’abord une méthode performante de libération de stress pour renforcer ou rétablir l’équilibre et la vitalité d’une personne. Elle s’adresse à tous. Le test neuro-musculaire est l’outil de base de notre pratique. Ce test se pratique par simple pression manuelle. Tester, c’est interroger la mémoire du corps. L’être humain est considéré ici comme un  tout, un ensemble cohérent d’éléments interactifs. Cette pratique nous permet de découvrir les facteurs de stress à travers la réaction neuromusculaire. Sous stress, un muscle cède à une légère pression. Une fois libéré de ce stress, il y résiste sans problème. Les réponses de notre corps sont étonnantes de précision.

La Métakinébiologie® est avant tout une méthode éducative de gestion du stress qui donne accès avec une extrême rapidité aux mémoires conscientes, subconscientes, inconscientes, cellulaires et holographiques du corps grâce à un test neuro-musculaire de précision. Elle est avant tout « un outil » qui s’inscrit dans une dimension unique d’instrument ontologique nous donnant des clés qui ouvrent les portes vers la connaissance de l’être.
Cette connaissance n’est pas extérieure à l’individu, mais elle s’impose de l’intérieur par « le ressenti immédiat » que procure le test. La pratique du test neuro-musculaire est simple et rapide. Les résultats sont clairs, précis et explicites. Il n’est nul besoin d’un protocole lourd et encombrant. Cela se pratique dans un climat de calme, de détente et de confiance. Pour un consultant, la Métakinébiologie® donne une confiance immédiate dans les résultats obtenus. En effet, ici, ce n’est pas le mental conscient qui s’exprime, mais le système corps-cerveau inconscient de la personne.

Le domaine d’application est très large car un des objectifs est de remonter à la source de la difficulté ou de la problématique et de faire dans un premier temps une mise en conscience en prenant en compte un nouveau postulat pour la compréhension. Le changement de paradigme est fondamental. La plupart du temps la question qui se pose, est : « pourquoi…telle ou telle difficulté ou problématique ?  »

Dans cette nouvelle approche la question est :  » En quoi cela est une solution gagnante de survie pour mon cerveau archaïque ?  » sujet que je développe dans mon ouvrage.

La partie technique en fait est presque secondaire.

Pour résumer, la MKB® est avant tout un concept et une pratique de gestion du stress qui intègre les découvertes récentes en matière de fonctionnement du cerveau et du système « corps-cerveau », concept qui permet la prise de conscience des blocages émotionnels et l’accompagnement de leur libération.

 
Une idée plus approfondie…

Le domaine est si vaste qu’il n’est pas aisé en quelques lignes de définir l’approche, alors justement, j’invite vos lecteurs à prendre connaissance de mon ouvrage…(rire).

En fait, nous sommes régulièrement aveugles sur les origines de nos difficultés, de nos problématiques ou de nos dysfonctionnements, car nous ne sommes pas en contact avec la réalité, mais souvent avec des leurres nous donnant l’illusion de fonctionner correctement.

Qu’il s’agisse d’un trouble post- traumatique, d’une maladie ou d’un mal- être, comment inverser cette tendance et mettre en place un processus d’équilibre ? Selon moi, la prise de conscience de la « réalité » permet un meilleur équilibre, un état de mieux-être et donc de santé. Mais de quoi cette réalité est-elle faite ? Ce vaste sujet nous conduit directement à la biologie, aux neurosciences, à la mécanique quantique, et à bien d’autres thèmes. Grâce à toutes ces approches, nous pourrons appréhender au plus juste cette fameuse et illusoire réalité. Je peux prendre une métaphore pour une meilleure compréhension de l’approche. Comme la plupart d’entre nous, le matin, j’observe le soleil qui se lève et je constate que le soir il se couche. Pourtant, au-delà de cette perception, nous savons aujourd’hui que la réalité est tout autre. Le soleil ne se couche ni ne se lève. Si je monte dans une navette spatiale et que je prends du recul dans mon observation, je vais pouvoir constater une autre réalité. Tout dépend donc de la position et du recul de l’observateur…

Bien que l’on puisse juger simpliste cette image, elle n’en est pas moins pertinente. L’idée est de prendre du recul afin de changer notre grille de lecture du monde pour un meilleur équilibre.

 

Philippe Bertholon fait également parti du conseil d’administration de la FFKS.
Ses formations sont reconnues par la Fédération Française de la Kinésiologie Spécialisée. Celles-ci sont prises en compte pour le nombre d’heure du cursus professionnel.
Il est aussi l’auteur d’un livre intitulé « La Métakinébiologie, La Mécanique du Mieux-Être »paru aux éditions Dangles, disponible dans toutes les librairies.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s