La thérapie Brève est-elle une solution rapide ?

schizophrenia-388871_640Les termes thérapies brèves pullulent dans la « théraposphère » mais que signifie réellement ces termes?

Peut-on attendre d’une thérapie brève, une solution rapide à nos difficultés?

Pour répondre à cette question il faut déjà vous dire ce que signifie cet amoncellement de lettres !

La thérapie brève est un concept , selon lequel le patient détient la solution à ses problèmes et que le thérapeute est uniquement là pour l’amener vers cette solution. Cette idée est amenée par le psychologue américain Milton H. Erickson.

Le temps n’est donc pas un facteur entrant dans la thérapie brève. Chacun avance à son rythme. Mais la pratique thérapeutique, elle, peut avoir une précision plus ou moins importante, ce qui amènera plus rapidement le consultant vers sa résolution.

Je préciserai que les termes de cette description sont issues de son descriptif initial. Une thérapie peut être plus ou moins longue en fonction de chacun et des difficultés rencontrées. Il est toutefois plus aisé d’avancer lorsque l’o ne se considère pas comme un « patient » (qui patient, attend la solution de l’extérieur) mais plutôt comme un consultant qui vient rechercher le chemin intérieur vers ses résolutions et non pas ses solutions. Bien que nous mettions en place des solutions chaque jour, n ‘est- il pas préférable de résoudre définitivement une difficulté?

La Kinésiologie, la MKB®, la sophrologie font partie des thérapies brèves.

Vous êtes l’acteur de vos résolutions et le thérapeute est l’accompagnateur de ce chemin.     Ainsi vous restez maître et praticien dans votre demeure intérieure.                      L’accompagnateur ne sera qu’un facilitateur.

Il sera d’autant plus aisé de détecter une dérive sectaire.  Car si ce dernier ne respecte pas scrupuleusement un code de déontologie et d’éthique (volontairement ou non) les risques d’une potentielle dérive seront présents.

Lors de vos consultations, votre accompagnateur prendra soin de disposer clairement et à votre vue les informations nécessaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s